Notre stratégie d'actions
Des valeurs fortes
L’Association du BOUTGE a fait sienne la citation : « Donner de la VIE aux années et non des années à la VIE ». Le projet d’établissement a donc orienté sa stratégie d’actions dans ce sens.
La vieillesse est considérée comme une étape de la VIE et non comme une maladie. Le Résident est une personne avec des besoins physiques, psychiques et spirituels, en interaction permanente avec d’autres. Au-delà de la dépendance et des effets du vieillissement, la vie continue et ne peut se limiter aux seuls soins. La volonté portée par les professionnels est d’inscrire son accompagnement dans une approche globale en respectant les principes inscrits dans la Charte des droits et libertés de la personne accueillie.
Les valeurs défendues par la Maison du Boutge sont le socle sur lequel la communauté constituée des résidents, de leurs familles, des professionnels, des partenaires et du Conseil d’administration peut s’appuyer. Elles sont porteuses de sens et sont un guide pour la réalisation de ses missions. Travaillées avec des représentants de toutes les catégories précitées, ces valeurs sont en parfait accord avec celles déclinées dans le Projet associatif. Elles ont été classées en 4 grandes catégories et sont constamment portées par une réflexion ÉTHIQUE
- Etre accueillant, être poli, être à l’écoute, être dans l’empathie, venir en soutien, ….
- Adopter des attitudes et des pratiques qui visent à respecter la dignité et l’intégrité de la personne accompagnée en répondant à ses besoins et à ses attentes.
- Faire preuve d’humanité, de dévouement en toutes circonstances.
La bienveillance s’adresse à tous (résidents, familles, professionnels, partenaires) et doit favoriser le bien vivre ensemble.
- Reconnaitre les droits de la personne accueillie, la reconnaitre comme un être autonome, unique et libre.
- Respecter sa dignité, son intimité, son intégrité, ses choix, ses besoins spirituels.
- Accueillir l’autre comme il est, avec son vécu, son histoire, sa culture, sans jugement.
- Être à l’écoute des aidants, prendre en considération leur avis et tenir compte de leurs difficultés.
- Respecter les liens, l’histoire vécue, leur cheminement.
- Avoir une attitude respectueuse vis-à-vis de ses collègues quelle que soit sa fonction, sa position hiérarchique, … préalable indispensable à l’unité et à la cohésion sociale.
- Savoir s’entraider, collaborer, coopérer, être solidaire, et savoir aussi rire ensemble.
- Se montrer disponible et aider spontanément son collègue, ne pas se contenter de « faire uniquement ses tâches ».
- Analyser en équipe pluridisciplinaire les situations complexes afin de prendre le recul nécessaire pour y faire face.
- Être en capacité de se remettre en question : discuter ensemble des comportements à avoir et ceux à bannir.
- Favoriser l’intégration des nouveaux embauchés et des stagiaires par la transmission des savoirs, des savoir-faire, des savoir- être. Communiquer les valeurs de l’institution.
- Faire preuve de professionnalisme et de conscience professionnelle.
- Être rigoureux, fiable, honnête, engagé et motivé.
- Savoir s’adapter, faire preuve de débrouillardise.
- Avoir le sens des responsabilités, de l’organisation.
- Participer à la cohérence des actions menées, poursuivre le même objectif.
- Se former pour répondre de manière la plus efficiente possible aux missions de l’EHPAD
S’ajoute à ces différentes définitions, un acrostiche qui illustre comment se conjugue le mot BIENTRAITANCE au sein de la Maison du Boutge :
B : Bien traiter c'est-à-dire s'interroger en vue de promouvoir le bien-être du résident
I : Informer en s'adaptant aux capacités de la personne
E : Être dans l'empathie et attentionné à l'autre
N : Ne faire pour ou à la place de ... mais promouvoir l'autonomie de la personne
T : Tenir compte et favoriser les liens sociaux et familiaux
R : Respecter les droits de la personne, sa dignité, sa vie privée et l'organisation mise en place
A : Adopter en toute circonstance une attitude professionnelle d'écoute et de discernement
I : Identifier les besoins de la personne et lui assurer un accompagnement personnalisé (PAP)
T : Traiter la douleur aigüe et/ou chronique physique et/ou morale
A : Accompagner la personne et ses proches dans la fin de vie
N : Noter le niveau de satisfaction des résidents et de leur entourage, et en tenir compte
C : Communiquer, favoriser un climat de confiance mutuelle
E : Ecouter de façon bienveillante, sans jugement de valeurs
Nos coordonnées
Horaires
Lundi : 9h-12h | 14h-18h
Mardi : 9h-12h | 14h-18h
Mercredi : 9h-12h | 14h-18h
Jeudi : 9h-12h | 14h-18h
Vendredi : 9h-12h | 14h-18h
Samedi : 9h-12h30 | 13h30-17h