Infos pratiques

ehpad albi
La Maison du Boutge

En savoir plus

Voici quelques informations pratiques pour nos visiteurs et/ou nos futurs résidents. Nous serons ravis de répondre à toutes vos questions si malgré tout vous ne trouviez pas l'information que vous recherchez. N'hésitez pas à nous envoyer un message à partir de notre espace contact

La Maison du Boutge est autorisée à recevoir toute personne, homme ou femme, seule ou en couple, âgée de plus de 60 ans, qui nécessite une aide, un accompagnement et des soins compatibles avec les moyens d’intervention dont dispose l’établissement.

L’établissement n’est pas en mesure d’accueillir des personnes présentant des troubles psychologiques et/ou comportementaux importants ou des maladies nécessitant un traitement en milieu hospitalier.

Dès l’admission, il est demandé au Résident et/ou à son entourage de désigner un RÉFÉRENT FAMILIAL. Celui-ci sera l’interlocuteur privilégié notamment en matière administrative quand le Résident ne peut satisfaire seul à ses obligations. En cas d’impossibilité, la Direction demandera, en collaboration avec le médecin traitant, une mesure de protection juridique pour accompagner le Résident dans la gestion de ses biens.

En vertu de l’article L.1111-6 du Code de la Santé Publique, le Résident a la possibilité de désigner librement une PERSONNE DE CONFIANCE au cours de son séjour et plus particulièrement au moment de son admission.

La personne de confiance qu’il aura désignée pourra, s’il le souhaite, l’accompagner dans ses démarches, le soutenir dans son cheminement personnel et l’aider dans ses décisions concernant sa santé. Elle peut être un parent, un proche ou encore son médecin traitant. Elle pourra également être consultée dans le cas où le Résident serait hors d’état d’exprimer sa volonté et recevoir l’information nécessaire à cette fin. Elle devra rendre compte de sa volonté.

Un Contrat de séjour et le Règlement de fonctionnement sont remis à chaque Résident. Une fois signés, ces documents sont à remettre à la direction.

Ils sont composés de deux tarifs à votre charge et d’un forfait pris en charge par l’Assurance maladie :

  • Le Tarif d’hébergement comprend les prestations socles (prestations d’administration générale, accueil hôtelier, restauration, blanchisserie, animation et vie sociale)
  • Le Tarif dépendance comprend l’ensemble des actions nécessaires à la préservation de l’autonomie (aides à la toilette, à l’habillage, à la mobilité, à l’orientation …). Il peut être partiellement assumé par l’Allocation Personnalisé d’Autonomie (APA).
  • Le Forfait soins. L’Agence Régionale de Santé attribue une enveloppe budgétaire à l’établissement pour son fonctionnement en soins.

A ce jour, l’EHPAD la Maison du Boutge reste un établissement privé associatif à but non lucratif.

L’établissement est habilité à recevoir des bénéficiaires de l’Aide Sociale par le Conseil Départemental.

Sous certaines conditions, le Résident peut bénéficier de l’Aide Personnalisée au Logement (APL).

L’adjointe de direction et/ou la technicienne administrative pourront vous conseiller sur les démarches à entreprendre s’il y a lieu.

La Maison du Boutge est située dans le périmètre classé au patrimoine de l’UNESCO, à 150 mètres de la Cathédrale Sainte Cécile, à 20 mètres du Marché couvert, au cœur de la Cité épiscopale.

L’entrée principale de la Maison du Boutge se situe au 42, rue Emile Grand. Elle donne sur l’accueil et permet de rejoindre les différentes unités de l’établissement.
Il existe un autre accès donnant sur la place Henri de Gorsse.

Données GPS
Latitude : 43.929539
Longitude : 2.145027
Altitude : 165 mètres

La Maison est fermée de 21h30 à 6h30. Il est toujours possible de joindre le personnel de nuit en utilisant la sonnette de nuit qui se trouve à droite de la porte à digicode de l’entrée principale, rue Émile GRAND.

L'accueil et le standard téléphonique sont ouverts du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h et le samedi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

La visite d’animaux de compagnie est autorisée dans l’établissement. Ils doivent être tenus en laisse. Ils restent sous la responsabilité de leur propriétaire.

Depuis la loi du 1er février 2007 et le décret du 23 avril 2017, il est interdit de fumer ou de vapoter dans les parties collectives intérieures de la Maison du Boutge.

Par ailleurs, dans le cadre de la gestion des risques, il est STRICTEMENT interdit de fumer dans ou sur son lit.

Pour les fumeurs, vous pouvez vous rendre à l'extérieur.

infos pratiques ehpad albi
infos pratiques ehpad albi

Nos coordonnées

  • Adresse

    42, rue Émile Grand - 81000 Albi

  • Téléphone

    05 63 48 82 90

  • Horaires

    Lundi : 9h-12h | 14h-18h
    Mardi : 9h-12h | 14h-18h
    Mercredi : 9h-12h | 14h-18h
    Jeudi : 9h-12h | 14h-18h
    Vendredi : 9h-12h | 14h-18h
    Samedi : 9h-12h30 | 13h30-17h

Retour en haut