Un accompagnement personnalisé
Une équipe professionnelle
L’organisation et le fonctionnement de l’ensemble des services de la Maison du Boutge sont conçus pour favoriser l’accompagnement personnalisé du Résident.
L’accompagnement des Résidents est la base de la mission de la Maison du Boutge. Ses principes sont définis dans le Projet d’établissement qui est disponible à toute personne souhaitant en prendre connaissance.
Composition de notre équipe
Les salariés de l’établissement sont au service de tous les Résidents.
Il est en charge de l’élaboration et du suivi du projet de soins de l’établissement, de l’évaluation médicale et gérontologique des Résidents et de l’encadrement de l’équipe soignante. Il n’est pas le médecin traitant des Résidents. Contrairement au médecin traitant qui s’occupe du suivi médical individuel du Résident, le médecin coordonnateur assure la qualité de la prise en charge médicale globale des Résidents grâce à ses compétences gérontologiques.
Il donne son avis sur l’admission d’un Résident. Il coordonne les interventions des différents intervenants médicaux et paramédicaux.
Il peut réaliser des prescriptions médicales pour les Résidents en cas de situation d'urgence ou de risques vitaux ainsi que lors de la survenue de risques exceptionnels ou collectifs nécessitant une organisation adaptée des soins. Les médecins traitants des Résidents concernés sont, dans tous les cas, informés des prescriptions réalisées.
Il s’attache à la prise en compte de la vie psychique et cognitive des Résidents au sein de l’EHPAD.
Elle participe à l’accueil de tous les Résidents et elle anime des réunions en vue de déterminer avec le Résident et/ou sa famille le Projet d’Accompagnement Personnalisé (PAP)qui permet d’identifier les besoins du Résident et de garantir la mise en œuvre d’un accompagnement individualisé dans le respect, autant que possible, de ses habitudes de vie et de ses souhaits.
Elle peut accompagner les Résidents dans leur besoin d’accompagnement et de soutien devant les changements qu’engagent le vieillissement : perte d’autonomie, maladie, deuils, …
Elle est aussi un interlocuteur de choix pour la famille, lorsque des situations difficiles surgissent : acceptation de l’entrée de son parent à l’EHPAD, souffrance ressentie dans l’accompagnement d’un proche malade…
Pour la contacter, s’adresser à l’accueil. Ses horaires de présence sont affichés dans le hall.
Ses interventions sont gratuites.
Elle est composée de :
- Une infirmière coordinatrice encadre et accompagne l’ensemble de l’équipe paramédicale. Elle coordonne les services de soins.
- Le personnel infirmier assure les soins techniques (pansements, injections…), la distribution des médicaments, le suivi de la douleur….
- Les aides-soignants (AS) en collaboration avec les infirmiers(es) apportent une aide partielle ou complète pour les actes de la vie quotidienne (toilette, habillage, lever, coucher, prise des repas, distribution des médicaments, …).
- Les agents de soins en collaboration avec les aides-soignants assurent l’entretien des locaux et participent à l’aide apportée aux Résidents pour l’aide à la toilette et la prise des repas...
- Un ergothérapeute prend en charge la réadaptation : autonomie dans les actes de la vie quotidienne, prévention, positionnement, mise en place d’aides techniques adaptées…
- Une animatrice accompagne et propose chaque jour (du lundi au vendredi) un ensemble d’activités variées. Elle encadre et accompagne les bénévoles intervenants dans les animations sociales et culturelles.
La nuit, des rondes sont effectuées par une équipe soignante (aide-soignant et agent de nuit) pour la sécurité des Résidents. Ces professionnels peuvent être amenés à pénétrer dans les chambres pour vérifier leur état de santé ou réaliser un acte de soins.
La Maison du Boutge a passé une convention avec le Centre Hospitalier afin de pouvoir faire appel, en cas de besoin, à une infirmière de nuit.
Sous l’autorité du Président de l’association, en lien avec le Conseil d’administration, et dans le respect des droits et libertés des personnes accueillies, le Directeur assure la mise en œuvre du Projet d’établissement. Il pilote la gestion et coordonne l’animation des équipes.
Il est en charge des dimensions managériales, administratives, budgétaires et techniques de l’établissement et il est en lien avec les autorités de contrôle.
La directrice adjointe seconde le Directeur dans l’organisation et le fonctionnement quotidien de la Maison. Elle participe à la gestion administrative et des ressources humaines de l’établissement. Elle est en responsabilité de la prestation hôtelière. Elle est la garante de la qualité des services fournis et veille au bien être des Résidents.
La technicienne administrative et la secrétaire d’accueil assistent la direction dans la gestion logistique et budgétaire.
Une qualiticienne assure le suivi et l’animation de la démarche qualité et de la gestion des risques au sein de l’EHPAD.
Ces salariés aménagent les chambres des Résidents selon leurs volontés (dans la mesure du possible). Ils assurent l’entretien des locaux (nettoyage des parties extérieures, rénovations …). Ils contribuent à la gestion des déchets et des approvisionnements (linge, produits d’hygiène, papeterie…). Ils effectuent la maintenance des équipements, assurent les contrôles liés à la gestion des risques identifiés dans les EHPAD. Ils réalisent les réparations et les dépannages demandés par les Résidents, dans la limite de leurs compétences.
La lingère est chargée de la collecte du linge sale du Résident (vêtements) et de la redistribution du linge propre. La totalité du trousseau du Résident doit être marquée. Ce marquage est assuré par le service lingerie de l’EHPAD.
Nos coordonnées
Horaires
Lundi : 9h-12h | 14h-18h
Mardi : 9h-12h | 14h-18h
Mercredi : 9h-12h | 14h-18h
Jeudi : 9h-12h | 14h-18h
Vendredi : 9h-12h | 14h-18h
Samedi : 9h-12h30 | 13h30-17h